Equipe 5 – Game over

 

 

C’est par une journée chaude et ensoleillée que nous recevons à Haute-Jarrie en quart de finales de la 6e division, l’équipe de Rives 3. Ils avaient battu au tour précédent nos amis de l’équipe 4. Autant dire que notre équipe était encore plus déterminée.

Ceci étant, ils avaient eu par la même occasion la possibilité de nous observer jouer la semaine précédente… Et ont quelque peu réorganisé leur équipe pour, et c’est logique, présenter un joueur plus costaud face à Maxime, mais également pour disputer le double.

Le café et les viennoiseries avalées ; l’échauffement terminé, les hostilités peuvent commencer.

Match des numéros 2 : Maxime A. (30/2) vs Olivier G. (30/1)

Là on se dit qu’il va y avoir du sport ! Et d’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé. Il s’est amassé dès les lueurs du jour le long du court numéro 1 pour voir un Maxime affuté enchaîner les services et les points gagnants.

Maxime fait une entame de match solide, enchaîne les points gagnants, commet peu de fautes et met son adversaire sous pression. Dur réveil matinal pour Rives ! Maxime empoche rapidement le premier set 6/2. Les applaudissements et les encouragements fusent. Le deuxième set est plus accroché et Maxime se relâche un peu, laissant par la même occasion son adversaire espérer peut-être aller au tie-break. Il parvient même à breaker et s’offre le set 6/4. Dans le troisième, Maxime revient aux fondamentaux et s’applique. Son adversaire semble accuser le coup et Maxime au-dessus mentalement et physiquement s’impose en costaud 6/1.

Jarrie 1 – Rives 0

Match des n°4 – Jean-Luc M. (30/3) vs Eric B. (30/2) : La rencontre démarre crispée et à ce petit jeu-là, c’est le Jarrois qui s’en tire le mieux, fait le break et mène 3/0. Puis progressivement, son adversaire se règle, fait moins de fautes et revient tranquillement à 3/3. Jean-Luc ne parvient pas à enclencher la seconde. Des retours trop courts, des échanges déséquilibrés et Jean-Luc se fait breaker. Mené 5/3, il se rattrape comme il peut et recolle à 5/4. Son adversaire plus réaliste serre le jeu et empoche le premier set 6/4.

Le second n’est que la pâle copie du premier. Malgré les conseils réitérés de coach Damien, Jean-Luc n’arrive pas à prendre le dessus et se retrouve mené 5/1. C’est un peu tard qu’il arrive enfin à allonger ses retours et prendre l’initiative dans l’échange. Il revient à 5/3, mais sur son service, après avoir sauvé 2 balles de matchs, il s’incline malheureusement logiquement 6/3.

Jarrie 1 – Rives 1

Match des n°3 – Julien S. (30/2) vs Victor C. (30/2)

Dès le début de la rencontre, Julien est appliqué. Il court sur toutes les balles, fait mal jouer son adversaire et en plus se permet de nombreux points gagnants. Enfin un match où Julien joue libéré dès la première balle. Coach Garcia content de son poulain, l’encourage à agresser la balle et à ne rien lâcher. Et ça paye. Julien se détache rapidement et mène 6/2.

Dans le deuxième set, son adversaire encouragé par ses coéquipiers semble se reprendre un peu. Il commet les fautes moins rapidement, mais Julien, en costaud, ne lui laisse pas de répit. Il breake rapidement dans le second et ne lâche pas son avantage. Il s’impose finalement 6/3.

Encore une superbe victoire pour Julien (après celle en 3 sets contre André Raffy en phases préliminaires) !

Jarrie 2 – Rives 1

Grâce à ce point remporté, Jarrie mise tout désormais sur son numéro un Fabien…

Match des n°1 – Fabien R. (30/1) vs Enzo C. (30)

Sous un soleil de plomb (il y a heureusement une légère brise), les échanges durent et chaque jeu est âprement disputé. L’adversaire de Fabien au style pas toujours très académique ne renonce jamais. Il se bat comme un diable.

Fabien quelque peu stressé se retrouve mené 5/2 dans le premier. Au mental, et aussi avec quelques jolis coups de fond de court, il parvient à revenir à 5/5 et même à passer devant à 6/5. Dans le public, on se met à y croire, mais encore une fois son adversaire joue crânement sa chance et va chercher à l’énergie le premier set au tie-break.

Coach Garcia, au bord de la déshydratation (il en est déjà à son quatrième match) pousse Fabien à chaque changement de côté. Toute l’équipe Jarroise est également sur le bord du cours pour l’encourager. Tous les jeux sont disputés, mais répétition du premier set, Enzo va chercher le break à l’énergie et s’impose 6/4.

Il ne s’en est fallu de rien ! Fabien s’est comme d’habitude battu sur tous les points. Mais l’évidence est là, il va falloir jouer un double décisif…

Jarrie 2 – Rives 2

Double décisif – Fabien R. (30/1) Maxime A. (30/2) vs Enzo C. (30) Eric B. (30/2)

Après une petite pause méritée et quelques rafraîchissements, les capitaines annoncent leurs équipes de double. Jarrie aligne son équipe habituelle, Rives innove en présentant une équipe inédite en faisant jouer leurs vainqueurs en simple.

La rencontre commence sur les chapeaux de roue. Jarrie a gagné le tir au sort et Maxime sert le premier. Le tandem Jarrois, habitué à jouer ensemble, n’a pas besoin de se roder. Il arrive à breaker et mène rapidement 3/0. Vu du banc, on se dit que ça va passer. Oui, mais, encore une fois, l’équipe de Rives ne lâche rien, fait de son mieux pour tenir l’échange et l’air de rien profite des points d’avantage pour refaire son retard et coller au score. Nos Jarrois se procurent une balle de set, mais la frappe de Fabien sort d’un rien… Voilà la paire Jarroise contrainte de disputer le tie-break… Et au point average, c’est Rives qui va progressivement se détacher. A 2/3, Jarrie a l’occasion de tourner à 3/3 mais c’est sans compter sur Enzo qui force Maxime à une volée difficile. Menée 6/3, l’équipe Jarroise a 2 services contre elle. Eric, probablement à cause de la pression, commet 2 doubles fautes et nous laisse la possibilité d’y croire encore. Espoir de courte durée ; Rives empoche le premier set 7/6.

Le second set est tout aussi accroché que la fin du premier. L’équipe de Rives s’accroche et au réalisme grappille les avantages et poussent nos Jarrois dans leurs derniers retranchements. Ils parviennent in extremis à breaker. Tel un condensé de match, le dernier jeu va se jouer sur un point d’avantage. Rives conclut la rencontre sur un service gagnant. Nos Jarrois ont tout donné, sans réussite cette fois !

Jarrie 2 – Rives 3

 

C’est donc la fin de l’aventure pour l’équipe 5 qui échoue de quelques petits riens aux portes de la demi-finale, qu’elle n’avait certes jamais envisagée en débutant la saison, mais à laquelle elle s’était doucement mise à croire. On retiendra bien sûr les nombreux bons moments partagés au sein de l’équipe et on pourra également saluer le parcours et la sportivité exemplaires de l’équipe de Rives, qui par 2 fois est venue malheureusement éliminer nos équipes Jarroises.

La rencontre se conclut sur un repas de classe mondiale, concocté à la plancha toute la matinée par Prakash et par un solide tiramisu aux spéculos de Maxime. Certains gloutons (j’ai les noms J) se seront même resservis ou seront parvenus à trouver une petite place pour le gâteau aux pépites de chocolat fait par la mère de Julien.

Encore bravo à tous ceux qui ont contribué au succès de l’équipe 5 sur le court : Erwan, Fabien, Julien, Maxime, Vincent, Jean-Luc. Merci aussi à Damien pour ses conseils et ses encouragements sans relâche sur le court et en dehors. Merci aussi à Neil, qui tout au long de l’année nous aide à progresser. Merci aussi à Prakash, Bruno et Yannick pour votre participation active à l’organisation des repas. En plus, c’était super bon ! J

Et enfin, merci à tous ceux qui sont venus et revenus nous encourager. Ca fait chaud au cœur.

A l’année prochaine en 5ème division !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.